Petite histoire de la laine

  • Par manounie
  • Le 28/01/2014
  • Commentaires (0)

            Comment le mouton produit-il de la laine?

 

 

      Tricot mouton

 

Le mouton est l'un des premiers animaux de la ferme à avoir été domestiqué par l'homme. Il est aujourd'hui surtout connu pour sa laine.
Mais savez-vous comment l'on passe du poil de l'animal, mesurant environ 20 cm, à la pelote de laine, pouvant atteindre les 250 m ?

Si le mouton est un animal facile à domestiquer, c'est en raison de son bon caractère.
C'est un animal peu agressif et gentil. S'il est réputé, à tort, idiot c'est surtout parce qu'il est naturellement suiveur.
Tout comme l'homme, il est doté de l'instinct grégaire, autrement dit de la capacité à vivre en société tout en suivant une hiérarchie. Le mouton est un animal craintif, grégaire qui ne supporte pas d'être seul. C'est pour cela que les moutons se suivent.
Une autre particularité du mouton, c'est que sans l'homme, il ne pourrait pas survivre !

Pour obtenir un mouton produisant beaucoup de laine, l'homme a du croiser plusieurs espèces pour qu'il ne perde pas naturellement ses poils au printemps. Et, ce qui fait la popularité du mouton, c'est évidemment sa laine.
De la laine, il y en a autant de sorte qu'il y a de races de moutons.
La plus prisée c'est celle du mérinos, la plus fine qui puisse exister, si fine qu'elle ne gratte pas ! Elle pousse d'environ un centimètre par mois.
C'est pourquoi les moutons sont tondus une fois par an. Cette tonte est indolore pour l'animal, elle ne nécessite que quelques minutes d'immobilisation. Elle est indispensable pour deux raisons. On tond pour récolter la laine mais aussi pour le bien être de l'animal. En effet, si le mouton n'est pas tondu, l'action des parasites peut engendrer des infections mortelles.


Le composant principal de la laine est la kératine. Comme nos cheveux, la laine est composée d'écailles de kératine, une protéine fibreuse. Imbriquées comme les tuiles d'un toit, ces écailles emprisonnent l'air. Et il se trouve que c'est l'un des meilleurs isolants naturels, c'est pourquoi la laine est si chaude !
Outre cette capacité à nous réchauffer, la laine a un autre atout, qui lui permet d'être utilisée dans l'isolation de la maison... elle ne peut pas s'enflammer !
Sa composition rend donc la laine hyper résistante. D'ailleurs, comment passe-t-on du poil du mouton à la bobine de fil ?
Laine

La laine est transformée ainsi :
« Pré- lavage : il élimine les plus gros éléments contaminants. Lavage chimique : eau chaude, détergent, carbonate de soude, afin d’éliminer le suint des fibres.
Après lavage, la laine est essorée et séchée. Au moyen âge, la laine était lavée au savon et à l’eau chaude, puis après l’essorage, la laine était traitée avec la terre à foulon, un mélange d’argile, d’aluminium et de silicate hydraté, qui enlevait les graisses naturelles. Puis la laine était posée dans de grandes cuves, on marchait dessus et tapait dessus avec de grands bâtons, le foulonnage, qui donnait une finition douce aux tissus.

Carbonisage : traitement en phase acide, qui permet d’éliminer des débris végétaux cellulosiques encore présents dans la laine. Ouverture – mélange : homogénéisation des lots de laine à travailler. Cardage : parallélisation des fibres en ruban. Peignage : élimination des fibres les plus courtes. »

La France, plus particulièrement Mazamet, fut un centre important de délainage, du milieu du 19° siècle jusqu’à la moitié des année 80. « Les peaux de moutons étaient immergées dans des bassins, nettoyées par sablage, et traitées en étuve. Puis les machines séparaient la laine du cuir, la laine transformée par l’industrie lainière, et le cuir par la mégisserie régionale. »

En Inde, les plus belles qualités de laine provenaient de la fibre ‘pashm’, du cou et du bas ventre de la chèvre Ibex, des plateaux du Ladakh et du Tibet, et de l’antilope Chiru, des hauts plateaux de l’Himalaya. Le diamètre des fibres de cette antilope mesuraient de 9 à 12 microns, 1/5 de la taille d’un cheveu humain. Les étoffes tissées des ces fibres étaient Tissage de châles de laine, Kullu – Himachal Pradesh /Himalaya – Inde, 2002 aériennes et très légères. Contrairement à la chèvre Ibex, dont les poils était récoltés à la main, en peignant l’animal, l’antilope était tuée pour prendre sa toison; cette espèce étant à présent en danger, il est interdit de la chasser, ses fibres ne sont plus commercialisées. Les fibres pashmina sont de nos jours tissées dans la région Indienne du Kashmir.

A l’origine, les fibres de laine utilisées en Inde ne provenaient pas toutes des moutons ; les poils étaient prélevés sur des chats, des lapins, mais on trouvait aussi des plumes de hiboux. La laine tissée était posée au sol, ou utilisée comme couverture, comme épais rideaux ou portée comme châle . Tout comme les vêtements non cousus de la Grèce Antique, les châles Indiens se drapaient sur le corps et se prêtaient à de multiples usages.

 

Au Moyen –âge, l’Angleterre était réputée pour produire une laine aussi fine qu’un fil de toile d’araignée. La race de mouton ‘Costwold’, était nommée la fibre d’or, et appréciée dans toute l’Europe. Cette race descendait de moutons élévés dans des fermes par les Romains, durant leur occupation de l’Angleterre. De nos jours, ‘the British wool marketing board’ compte une soixantaine d’espèces de moutons , dont 17 en danger et protégées.

 

 

La pure laine vierge - propriétés et vertus :

 

La pure laine vierge est issue de la toute première tonte du mouton. Elle contient donc plus de suint ou lanoline que la laine classique. La pure laine vierge a de ce fait de multiples propriétés ou vertus naturelles.

Comme le lin, le coton, la soie ou la ceinture de flanelle que portaient nos grands parents, la pure laine vierge est une fibre 100% naturelle. De ce fait, la pure laine vierge respire.

 

Notre corps est comme une "centrale thermique" : il ne peut retenir la chaleur qu’il produit et dégage en permanence de l’humidité sous forme de vapeur d’eau et de transpiration.

 

Le rôle du vêtement et de la literie est double :

>>  Il doit permettre au corps de conserver une température constante en l’isolant des variations climatiques.

>>  Il doit en même temps favoriser la respiration de la peau et l’évacuation de la transpiration.

Seule la combinaison de ces deux facteurs rend un produit performant.

La pure laine vierge réunit naturellement ces deux caractéristiques. Elle est saine et climatisée, et c’est dans ce sens que l’on dit qu’elle respire.

 Chaussons

Par exemple : 

Que préconise t-on à une personne qui transpire beaucoup des pieds ?

On lui conseille de mettre des chaussettes en fibre 100% naturelle (laine, coton, lin, ...) car une fibre naturelle respire.

Comment se portait la ceinture de flanelle de nos grands- parents ?

Ils la portaient toute l'anneé car elle soulageait leurs reins en les gardant toujours au chaud et au sec!

 

 régulateur thermique - isolant :

 

De quoi sont vêtus les bédouins dans le désert ?

Les bédouins sont vêtus de burnous en laine malgré les écarts de température importants dans ces régions (très froid la nuit et très chaud le jour), ils les portent aussi bien le jour que la nuit car la pure laine vierge protège du froid et isole du chaud. C'est un régulateur thermique et un isolant.

 Couverture 240x220cm pur laine

>>  Dans le cas d’une literie en pure laine vierge, le surmatelas et la couverture sont à l’image du burnou. Ils vous gardent à la température idéale (celle de votre corps) tout en vous maintenant à l’abri de l’humidité.

 

>>  Comme la ceinture de flanelle qui soulageait les reins de nos grands parents, Le surmatelas en pure laine vierge et la couverture en pure laine vierge sont excellents pour le mal de dos et les douleurs rhumatismales car une chaleur constante et une absence d'humidité crée un rôle apaisant face à toutes les douleurs rhumatismales.

 

>>  L’oreiller en pure laine vierge soulage l’arthrose cervicale car il garde le cou, la tête et les épaules à l’abri du coup de froid, au chaud et au sec.

 

 

4/ La pure laine vierge soulage les douleurs rhumatismales, d’arthrose ou d’arthrite :

 

Explication :

Comment dans le temps se protégeait-on des otites, des angines, des bronchites ou des oreillons ?

>>  Avec de la laine.

Vous vous souvenez sans doute de la chaussette en laine que l'on appliquait sur le cou.

Autre exemple : Quand un enfant avait mal aux dents, on le déguisait en œuf de pâques avec une écharpe de laine.

 

Pourquoi ?

La pure laine vierge calme la douleur grâce à l’action de la chaleur, de plus elle isole les nerfs de l’électricité statique car la pure laine vierge est antistatique.

 

Exemple : Dans le cas d’une rage de dent : un oreiller en synthétique va accumuler l’électricité statique et lancer les nerfs de la dent. Un oreiller en pure laine vierge calme la douleur grâce à la chaleur, et isole les nerfs de l’électricité statique.

 

Dans les hôpitaux, après une opération du genoux : on vous met une peau de mouton pour conserver la chaleur et évacuer la transpiration (au chaud et au sec).

Pour une personne longtemps alitée : on met également sous son dos une peau de mouton pour empêcher la formation d’escarres.

 

 

5/ La pure laine vierge agit sur les rhumatismes :

 

Arthrose, lumbago, sciatique, tendinite etc…

 

Le remède principal face aux rhumatismes, c’est une chaleur sans humidité.

 

Par exemple : quand le kiné fait des massages, quand on utilise une lampe infra-rouge, quand on fait des bains de boue, quand on utilise des cataplasmes d’argile. On apporte au corps de la chaleur.

 

Une chaleur constante et une absence d’humidité créent un environnement calmant et apaisant face à toutes les douleurs rhumatismales comme le faisait la ceinture de flanelle de nos grands parents, et comme le fait une literie en pure laine vierge

 

  Alors! avec tous ces bienfaits pour notre santé,

                      ne nous en privons pas!

            Et n'hésitons plus : Portons de la LAINE !!

                      C'est beau....C'est chaud !!

                     Laines

du mouton à la pelote de laine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site